Comment reconnaître un bon véhicule ?

Acheter une voiture n’est pas toujours simple. Que vous vous orientez vers un modèle neuf ou d’occasion. Le choix est difficile car vous êtes en quête d’une automobile de qualité. Dans notre guide, vous allez découvrir comment reconnaître une bonne caisse. Cela vous aidera dans votre projet d’acquérir une nouvelle bagnole.

L’état de sa carrosserie et de son intérieur

Grâce à la carrosserie d’une voiture, vous pouvez avoir un aperçu de son état en général. Effectivement, même si elle présente des petites bosses, des rayures ou des rouilles. Ces éléments ne vont pas altérer la qualité du moteur s’il a été bien entretenu. L’état de la peinture et de la carrosserie vous permet donc de déterminer si le propriétaire du véhicule a pris bien soin de l’automobile avant sa mise en vente. Il en va de même de son intérieur. Vérifiez donc que les vitres, la climatisation, l’autoradio et le réglage des sièges fonctionnent parfaitement. De ce fait, il est possible que la caisse soit toujours en excellent état. Mais cet examen permet aussi de vérifier que la voiture n’a pas eu d’accidents qui auraient pu modifier sa qualité. Il est toutefois important de souligner que vous aurez à procéder à la réparation des petits défauts de la voiture si vous voulez qu’elle soit impeccable. Vous allez donc inclure dans votre budget d’acquisition, les frais pour les pièces détachées nécessaires comme la calandre par exemple. Mais aussi les dépenses pour les mains-d’œuvre pour le dressage et la peinture de la carrosserie.

Contrôler l’entretien de l’automobile

Il y a également un moyen très efficace de vérifier que c’est un bon véhicule. C’est de vérifier son entretien en vous référant à son carnet d’entretien et aux factures diverses pour d’éventuels travaux. En effet, si le propriétaire a bien réalisé les visites auprès du vendeur, cela devra être marqué dans le document. De même, vous pourrez découvrir dans ce cahier les défauts de l’automobile, même ceux qui n’ont pas besoin de contre-visite. En disposant de ces informations, vous pouvez estimer quels sont les éventuels problèmes auxquels vous aurez à faire face dans le futur. Il en va de même pour les factures. De cette façon, vous pourrez trancher si la caisse vaut l’investissement ou pas. Ce qui vous évitera de perdre votre capital dans une mauvaise bagnole. Si le vendeur ne peut pas vous montrer ces pièces. Il est recommandé de ne pas vous risquer dans l’acquisition de son auto.

Faites un essai

Même si vous avez vérifié le carnet d’entretien de la voiture, que son extérieur n’est pas trop mal. Et qu’à l’intérieur tout fonctionne bien. Vous ne pouvez pas savoir si une automobile est une bonne affaire que si vous ne l’avez pas conduite. Prenez le temps de tester le véhicule pour vérifier que l’acheter n’est pas un risque. Dans cet essai, vous allez :

  • Être attentif aux bruits que peut émettre le moteur.
  • Sonder les freins pour être sûr qu’ils fonctionnent très bien.
  • Examiner l’embrayage lors des passages de vitesse.
  • Contrôler la direction.
  • Voir si le démarrage de la bagnole est rapide et simple.